Apres 8h de vol, une petite nuit sur un "canape" du Burger King de l'aeroport de Kuala Lumpur et une course effrainee pour passer les infinissables checks points - arrivee a la porte d'embarquement a 7h01, decollage de l'avion a 7h05... Chaud time - Nous voila a Ho Chi Minh Ville.
Premiere impression : avec une temperature de 35 degres et 75 % d'humidite, on se croirait dans un hammam. Et il va falloir s'y faire. Heureusement que je ne viens pas directement de ma fraiche Bretagne natale !

Une fois les affaires posees, c'est l'heure de partir faire un petit tour de ville. Une balade qui se revele etre plus proche de la mission pour les neophytes. Pour aller d'un point A a un point B il y a differentes solutions :
- La marche : la t'oublies le trottoir ou t'adoptes la technique du crabe mele avec de nombreux autres animaux... L'objectif : se faufiler entre les etales litterallement etales sur les trottoirs, contourner les scooters a l'arret ou en marche et eviter les flaques de couleurs indefinissables creees par un sol rarement tout plat... Sinon tu marches sur la route mais, dans ce cas, gare aux motos, velos, cars, porteurs... qui deboulent de partout et dans tous les sens. Enfin, meme si on peut se faire quelques frayeurs, il est tout de meme possible, avec un peu d'entrainement, de circuler dans la ville. De plus, le "centre-ville" n'est pas si grand que cela pour une ville de 12 millions d'habitants. La plupart des lieux touristiques se font dans un perimetre de 30 min-45min de marche. Toutefois, il est aussi possible de choisir une deuxieme solution.
- La mototaxi : la t'oublies tout ce que tu as appris sur le code de la route et tu ne t'etonnes de rien... pour commencer, les rues sont blindees de scoots et de motos, on y transporte ses affaires (tableaux, plateau avec sa nourriture dessus, debrousailleuse, dizaines de bidons d'eau...) et sa famille. Il n'est par exemple pas etonnant de voir 3 ou 4 personnes sur un 2 roues. En revanche, les adultes portent des casques - les touts petits qui ne servent pas a grand chose ou des casques de velo, pas toujours attaches... -, c'est apparemment la seule obligation que demande la police. Et pour la conduite ? Ba la c'est le bordel. La plupart respecte "a peu pres" les feux, pour le reste, certains prennent les routes a contre sens, il n'y a aucune priorite aux carrefours... Cela dit, ca semble rouler a peu pres. Perso, j'aime bien marcher, mais on gagne tout de meme du temps avec les mototaxis. Il faut compter 50 dongs (2 euros) pour se deplacer dans le centre. Si on arrive a fermer les yeux sur la securite on en prend vite gout.

En ce qui concerne la ville, elle melange dynamisme et modernite avec ses buildings et ses rues bondees, ainsi que traditions et histoires avec des batiments plus anciens comme les temples, la capitale Notre Dame... ou le musee de la guerre.

Apres 5 jours de balade a Ho Chi Minh ou Saigon, direction le delta du Mekong, dans le sud, en compagnie de Kim, un guide vietnamien croise sur notre chemin. Au programme : balade en bateau, velo, riziere, hebergement chez l'habitant... Enfin un peu d'air ! Suite au prochain episode !